L'attribution du prix Goncourt 2022 a également donné lieu à une polémique. Les membres du jury ne parvenaient pas à se décider entre ce roman et Le Mage du Kremlin, de Giuliano Da Empoli. C'est finalement la voix du président du jury, qui parce qu'elle compte double en cas d'égalité, en a décidé.
Ce récit autobiographique évoque la mort du compagnon de l'auteure vingt ans avant l'écriture du livre, dans un accident de moto et se livre à une réflexion rétrospective.
Lisez l'extrait de l'ouvrage, Vivre vite, 2022, publié chez Flammarion
Début du passage : « Le fonctionnement des famille est chose étrange. Les histoires des uns se retrouvent parfois exposées aux yeux des autres. »
Fin du passage : « C'est le don de soi au profit du groupe, parfois même du clan. Le message était donc passé. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 